Annonce
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/evenements/gotz

Interview du dessinateur Gotz

gotz3 300À quel âge as-tu dessiné ta première BD ?
À 11 ans, j'ai fait ma première BD de 30 pages.

Comment es-tu devenu dessinateur de BD ?
Je suis autodidacte, j'ai appris par moi-même. À seize ans je voulais faire une école d'art mais je n'ai pas pu. J'ai été orienté dans une école de menuiserie. J'ai d'abord travaillé à l'usine. C'est seulement vers vingt-trois ans que j'ai commencé à gagner de l'argent grâce à mes dessins.

Quels sont tes personnages préférés de Pito Mā ?
J'aime tous mes personnages mais j'ai une petite préférence pour Bob. Il est toujours à fond dans ce qu'il fait .

Quel genre de BD aimes-tu lire ?
J'aime toutes les BD, surtout humoristiques. J'aime particulièrement Gaston, Spirou et Achille Talon du dessinateur Greg.

Pourquoi tes BD sont-ils en noir et blanc ?
À cause du prix. Une BD en couleur coûte quatre fois plus cher qu'une BD en noir et blanc. Mais j'aimerais bien que Pito Mā soit en couleur.

Comment crées-tu tes personnages ?
Mes personnages représentent les différentes ethnies de Tahiti. Ils sont un mélange de différentes personnes que je connais.

{gallery}evenements/gotz{/gallery}

Qu'est-ce qui t'inspire ?
Je m'inspire de la rue, de ce que je vois et j'entends chez moi à Moorea, des situations qui me font rigoler au quotidien. Ça fait du bien de rire comme un enfant, de rester en contact avec l'enfant qui est resté au fond de nous.

Tu es aussi peintre. Pourquoi as-tu choisi la peinture comme art ?
La peinture est l'art qui me correspond le mieux pour m'exprimer. Je me sens plus libre dans mon travail. Je montre dans mes tableaux la vie, la culture polynésienne, les aventures humaines à travers la représentation des corps, de la matière.

Propos recueillis par les élèves du projet BD (classes de sixième) et les élèves de Mme Le Normand du lycée hôtelier.
Nous remercions Gotz de nous avoir accordé cet entretien et de nous avoir initiés à son art.