Le mardi 3 mai 2022, la section sportive VB du collège Henri Hiro a reçu les équipes de VB du collège de Hao.
Au total, une trentaine d’élèves sont venus disputer 4 matches amicaux avec nos 20 volleyeurs. Les catégories minimes et benjamins en filles et en garçons étaient représentées dans les 2 établissements. Nous avons remporté le match en minimes garçons et nous avons donné le meilleur de nous mêmes sur les 3 autres matches que nous avons malheureusement perdu honorablement.
Depuis 2 années que Hao ne s’était pas déplacé sur Tahiti pour des évènements sportifs en raison de la crise sanitaire, il faut bien le dire, ils étaient très motivés. Ils formaient un groupe avec une belle cohésion et une forte envie de gagner.
Cela se vérifia le lendemain mercredi 4 mai lors des phases finales territoriales de Polynésie où ils sont montés à plusieurs reprises sur les marches du Podium.
Si l’an dernier le collège Henri Hiro a raflé les 4 médailles de champions de Polynésie dans les catégorie BF, BG, MF, MG, nous avons été moins performants cette année, ratant de peu la 3e place en benjamins et en benjamines.
Pour l’an prochain, de nombreux minimes nous quittent car ils partent au lycée laissant leur place aux plus jeunes. Une matinée de sélection a été organisée le vendredi 20 mai regroupant les élèves des écoles primaires de Faa’a souhaitant intégrer notre section sportive. Et c’est ainsi depuis 2016, date de création de la section sportive VB qu’un « turn over » se met en place tous les ans pour que notre établissement continue de tenir son rang parmi les meilleures équipes de VB de la Polynésie.
Ainsi suite à divers tests sur les qualités physiques et le niveau de pratique en VB, une douzaine de nouveaux joueurs et nouvelles joueuses seront choisis pour assurer la continuité de la section dès leur entrée en 6ème au collège.
Pour l’année 2022/2023, le défi est lancé : il nous faut remonter sur le podium !
Madame Houdard