Hydroelectricite biodiversite

Rencontre avec Herehia HELME, de Marama Nui,

qui œuvre pour concilier hydroélectricité et biodiversité

Dans le cadre d’un projet dans lequel les élèves devront sensibiliser à la préservation de certaines espèces à l’aide d’affiches, à l’initiative de M.Allegret, professeur d’arts plastiques, les élèves de la 3A et de la 3C ont accueilli, avant les vacances de Noël, Herehia HELME, responsable de l’environnement et de la communication de Marama Nui, une filiale d’EDT-Engie dédiée à la production d’énergie hydroélectrique sur Tahiti.

Avec ses 18 centrales hydroélectriques réparties sur 5 vallées de Tahiti, Marama Nui est le premier producteur d’énergie renouvelable de Polynésie française.

Mme Helme a tout d’abord expliqué aux élèves le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique, depuis la création d’un bassin artificiel et d’un barrage jusqu’au transformateur régulant la tension de l'électricité qui pourra ensuite être envoyées vers les poteaux électriques.

Titulaire d’un doctorat dont la thèse s’est portée sur les anguilles, Herehia Helme est désormais en charge de l’environnement au sein de la société Marama Nui. Son rôle est de limiter les impacts des barrages hydroélectriques sur la biodiversité des rivières (les espèces qui y vivent) par la mise en place par exemple de débits réservés obligeant à laisser passer 10 % de l'eau pour permettre aux espèces de passer.

Afin de faire comprendre aux élèves l’importance de préserver cette biodiversité, notre spécialiste a présenté les différentes espèces étudiées dans les rivières de Tahiti et notamment l’anguille qui joue un rôle important dans l’équilibre de la chaîne alimentaire.

Puis, elle leur a expliqué le cycle de vie de l'anguille, comprenant une phase en mer et une phase en rivière, afin qu’ils mesurent l’intérêt de ne pas bloquer le passage des anguilles de la rivière vers la mer, où la ponte a lieu, permettant ensuite aux civelles de venir repeupler les rivières.

A la fin, les élèves ont pu observer de plus près les espèces contenues dans un aquarium : chevrettes, anguilles, gobies, … Certaines anguilles ayant réussi à s’échapper, les plus courageux et courageuses ont ramassé celles qui cherchaient à ramper !

Nous remercions Herehia HELME pour sa présentation très riche et très intéressante qui nous a permis, élèves comme professeurs, d’apprendre beaucoup au sujet de cette filiale d’EDT et notamment, de découvrir toutes les mesures mises en place pour préserver la biodiversité des rivières.