L'infirmière a aussi de nombreux contacts avec les familles.
- L’infirmerie est ouverte en fonction de l’emploi du temps de l’infirmière : de 6h30 à 16h le lundi, mardi, jeudi et de 6h30 à 12h le mercredi, vendredi.
- L’accès à l’infirmerie, sauf urgence ou convocation, ne doit pas coïncider avec les heures de cours. Il est souhaitable de n’y venir que sur les temps de pause ou de permanence.
- L’élève vient accompagné, après avoir fait remplir le bon de « visite à l’infirmerie » de son carnet de correspondance par un professeur ou un surveillant.
- Si votre enfant est malade et n’est pas en état de suivre les cours, il vous sera demandé de venir le chercher. Dès les premiers symptômes (douleurs, fièvre…) il est donc préférable de garder l’enfant à la maison et de consulter un médecin. Par ailleurs, si votre enfant présente régulièrement des douleurs (maux de tête, maux de ventre, douleurs articulaires…), il convient également de consulter un médecin.
- Si l’infirmière est absente ou déjà auprès d’un élève, le personnel de la vie scolaire accueillera uniquement les élèves dans l’incapacité de suivre les cours, pour assurer leur prise en charge par la famille. En cas d’accident, l’infirmière, ou en son absence un personnel formé aux gestes de première urgence, donne les soins immédiats et alerte les secours spécialisés si nécessaire.
Tenue au secret professionnel, l’infirmière est qualifiée pour des soins courants, une écoute personnalisée, des informations et des conseils de santé adaptés, un suivi de la santé des élèves du collège.
Elle répond aux urgences, contribue à l’intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques, repère, prend en charge et oriente les élèves en état de mal être ou de souffrance psychique et assure le dépistage infirmier de certaines classes d’âge, les 6èmes au collège. Cet examen infirmier est obligatoire pour tous les élèves de 6ème. Il a lieu sur rendez-vous fixé par l’infirmière pendant les horaires d’ouverture du collège. La date et l’heure sont communiquées à l’avance de sorte à permettre aux familles et aux élèves de s’organiser afin d’assurer la présence de l’enfant au rendez-vous.
Elle fonctionne aussi avec les professionnels du réseau de soins extérieurs à l’éducation nationale (médecins traitants, hospitaliers…). L’infirmière peut être un médiateur entre l’élève, sa famille et les autres membres de la communauté scolaire.
L’infirmière est une professionnelle de la Santé. Elle participe aux actions de Prévention et d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, à la demande des élèves, des parents, et en liaison avec l’équipe éducative dans le cadre du projet d’établissement et du CESC (voir cette rubrique sur le site du collège). Les thèmes abordés peuvent concerner les conduites addictives, l’éducation à la sexualité, l’éducation nutritionnelle et l’activité physique, les comportements civiques et solidaires (apprentissage du secourisme, prévention des violences…). Elle travaille en complémentarité au sein d’une équipe composée du médecin scolaire et de l’assistante sociale dans le respect des compétences de chacun. Elle développe ainsi avec l’équipe la valorisation de l’estime de soi, de la confiance en soi chez les jeunes, moyens indispensables pour leur développement harmonieux. Les compétences psychosociales acquises lors des actions de prévention permettront aux élèves de s’approprier des comportements favorables à leur santé et les placeront dans des conditions optimales d’apprentissage.
La santé scolaire a pour objectif de promouvoir, protéger et maintenir la santé globale de l’enfant scolarisé et de favoriser ainsi son bien-être. Elle est portée conjointement, dans le respect de leur missions respectives, par la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE) et la Direction de la santé. Selon l’arrêté n° 1771 CM du 26 août 2021, cette dernière est en charge :
- des actions préventives et de dépistage des enfants et des adolescents scolarisés, dont les programmes de vaccination. Elles sont notamment réalisées à travers des visites de santé dans les établissements scolaires.
- de la coordination des actions en cas de maladie transmissible survenant en milieu scolaire.
- de l’application des programmes de santé en milieu scolaire.
- d’assurer les actions curatives pour le traitement des affections courantes ne nécessitant pas d’hospitalisation.
Le médecin référent du collège M LO YOU Kenny , médecin du Centre de Santé Scolaire (CSS) et du Centre de la Mère et de l'Enfant (CME) à Hamuta - Pirae. Tel : (+689 ) 40 47 33 40 .
Les visites Médicales systématiques de santé réalisées par le Médecin référent sont :
- les visites tous les ans des élèves orientés S.E.G.P.A et U.L.I.S.
- les visites des élèves de 3eme orientés en voie professionnelle ( procédure d'orientation et d'affectation ).
Une Autorisation Parentale Unique est remise à chaque nouvelles inscriptions au collège.
Lien vers l’autorisation parentale unique
En cas de questions complémentaires, contacter le Centre de Santé Scolaire (CSS) par mail : secretariat.ccshss@sante.gov.pf
La prise d’un traitement prescrit par un médecin ne peut s’effectuer que si l’ordonnance (ou sa copie) est présentée en même temps que le traitement à prendre auprès de l’infirmière. Les parents joindront également une autorisation de prise de médicament.
Il est strictement interdit d’introduire un médicament dans l’établissement. Tout médicament prescrit et apporté au collège doit immédiatement être signalé et enregistré à l’infirmerie. (NB : Seul le personnel infirmier a compétence pour assurer le suivi du traitement d’un élève).
Le P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) concerne les élèves (de la maternelle au lycée) qui présentent un problème de santé chronique.
Il est normalement demandé par la famille (qui se met en contact avec l’infirmière ou le médecin scolaire). Lors d’une réunion avec les parents de l’enfant concerné, des représentants de l’établissement (pouvant être selon le cas le principal, la principale adjointe, la CPE, la gestionnaire, un ou des professeurs), le médecin scolaire & l’infirmière, un protocole est établi avec les signes d’appel, la conduite à tenir en cas de problème et les coordonnées des personnes à contacter.
On y joint le ou les certificats médicaux fournis par le médecin traitant ou/et le spécialiste qui suit l’enfant, ainsi que les médicaments ou le matériel à donner si nécessaire.
Dans le cadre de l’admission d’un élève dans un établissement scolaire, les professionnels de santé de la Direction de la santé délivrent une attestation du statut vaccinal certifiant que l’enfant est à jour ou non de ses vaccinations obligatoires.
Pour les enfants scolarisés, il convient de compléter le calendrier vaccinal, quel que soit l’âge.
Lien vers le calendrier vaccinal
L' équipe Para- médicale du C.S.S vient une fois dans l'année au collège pour le rattrapage de vaccination. Il est réalisé à tous les niveaux du cursus scolaire de l'élève, si nécessaire
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie inflammatoire due à un microbe, le streptocoque du groupe A (SGA). Il survient 2 à 3 semaines après l’apparition d’une infection de la gorge (angine ou pharyngite) ou certaines infections cutanées qui n’ont pas été correctement soignées. Au décours d’une réaction anormale, le système immunitaire détruit le streptocoque mais aussi les cellules qui lui ressemblent (celles des valves du cœur et des articulations). Le RAA peut aussi toucher le système nerveux central et provoquer chez le malade des mouvements involontaires anormaux (chorée). On peut parfois d’observer des atteintes cutanées et des douleurs abdominales. Le RAA est une maladie fréquente en Polynésie. Elle concerne fréquemment les enfants âgés de 4 à 15 ans et les jeunes adultes.
Le dépistage est réalisé auprès des élèves de sixième dans les établissements scolaires chaque année scolaire .
Lien vers plus d’informations