Cahier de vacances : vers la seconde

Cahier de vacances pour préparer le lycée

Objectif

Ce cahier de vacances est destiné aux élèves qui vont entrer en seconde. L’idée est de proposer un document libre et gratuit qui aide les élèves à entretenir en autonomie leur culture mathématique pendant les mois de juillet et août.

 

 

Cahier augmenté

Ce cahier de vacances s’appuie sur les exercices aléatoirisés de MathALÉA.

L’énoncé de chaque exercice est associé à un QRCode qui permet d’obtenir l’énoncé en ligne, avec accès à la correction détaillée et aussi la possibilité de régénérer la question avec d’autres valeurs.

L’élève peut donc reprendre toujours une notion mal comprise avec un nouvel énoncé corrigé.

Les séances

Les concepteurs ont fait le choix d’articuler ces cahiers de révisions en séances d’environ une heure chacune. Les premières sont organisées autour de quatre ou cinq moments distincts :

  • Une question Flash.
  • Une série d’exos sur des thèmes référencés avec auto-évaluation.
  • Un test de synthèse.
  • Pour la terminale, des exercices pour aller plus loin.
  • Une énigme.

Les concepteurs ont fait le choix d’aborder les notions de manière « spiralée », c’est-à-dire que la même notion revient régulièrement au fil des séances avec une progressivité dans les attendus. Il leur a semblé important d’éviter de cloisonner les notions, avec l’objectif de les mobiliser régulièrement, pour favoriser leur ancrage dans la durée.

Il est en conséquence fortement conseillé de suivre l’ordre des séances.

Les deux dernières séances sont des sujets de devoirs surveillés de synthèse.

Questions flash

Cette partie est à effectuer avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur, à partir du QRcode proposé. Chaque épreuve est chronométrée. Elle doit être réalisée absolument sans brouillon, ni calculatrice, ni cours sous les yeux.

Les exercices

Les concepteurs proposent des exercices classiques, à rédiger sur feuille. Le QRCode donne accès à la correction détaillée et au renouvellement de la question avec d’autres valeurs.

Le test

Il s’agit d’un test interactif à effectuer en ligne pour valider les notions abordées dans la séance. Une note sur 10 permet de se positionner. Il est possible de renouveler ce test avec d’autres données.

Pour s’amuser

Les concepteurs proposent en fin de chaque séance une énigme, un problème de recherche, pour les curieux.

Droits et auteurs

Ce cahier est édité par l’association Coopmaths, sous licence CC BY-SA.

Il a été créé sous la responsabilité pédagogique d’Eric Elter, accompagné de Sylvain Chambon pour le codage LaTeX, et de Stéphan Grignon pour le graphisme. Rémi Angot s’est chargé du site internet.