accès professeur



Vous êtes ici : AccueilAu quotidienLe CDIÉvénementsEIMEO VA'A RACE 2015
Annonce
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/evenements/eimeo

EIMEO VA'A RACE 2015

LE COLLÈGE HENRI HIRO TERMINE 5ème

Après plusieurs semaines de préparation et de réglages, nos élèves étaient prêts pour la compétition.
Nous avons démarré cette course le samedi matin à 7h00, sous la pluie et le vent.

7

 

Les 4 premières étapes nous laissaient espérer une place sur le podium devant Tubuaï, notre adversaire direct. (Etape 1 : 3ème ; 2 : 4ème ; 3 : 3ème ; 4 : 3ème). Les équipes de Bora Bora et du lycée Taaone étaient déjà intouchables. Nous terminons 6ème de la 5ème étape contre la montre et par rapport à nos adversaires nous confortions notre 3ème place au classement général.

5

 

Mais au 2/3 de la course, en passant du côté le plus houleux de l'ile, notre pirogue de lagon, trop basse sur l'eau, a été submergée par les vagues. L'eau s'est engouffrée plus vite que l'on ne pouvait écoper. Le va'a était alors entre deux eaux et ne pouvait plus avancer face au vent contre. Les 6ème et 7ème étapes ont donc été difficiles puisque nous terminons 9ème et 11ème.

3

Durant la 7ème étape, notre Peperu, après avoir été au bout de l'effort, a fait un malaise. Il a aussitôt été pris en charge par les secouristes et évacué à l'hôpital de Moorea, accompagné de M. Cornet. Après avoir été mis sous perfusion, les médecins ont réussi à le réhydrater et nous avons pu le récupérer en pleine forme avant de repartir le soir vers Papeete. Mais à ce moment nous savions que notre 3ème place était perdue au profit du Collège-Lycée Pomare.

6

La 8ème étape, sans houle, nous permettait à nouveau d'être compétitif et les élèves ont su se remobiliser pour terminer 3ème .

4

La dernière étape fut à l'image des étapes 6 et 7 et nous terminons à la 9ème place.

Au classement général, nous terminons donc à la 5ème place. Les élèves, certes déçus, ont quand même donné le meilleur d'eux-mêmes. Ils n'ont jamais baissé les bras même dans les moments les plus difficiles de la course. La solidarité entre les deux équipages a renforcé la motivation du groupe.
Les élèves ont tous eu un comportement exemplaire durant ces deux jours. Ils ont également pu faire connaissance et sympathiser avec les élèves de Tubuaï qu'ils reverront le 20 avril prochain.

2

Ces souvenirs de partage et d'entraide resteront à jamais gravés dans les mémoires de nos élèves mais aussi dans les nôtres.

Nous sommes très fiers d'avoir pu participer à leur côté à cette incroyable course qu'est la EIMO va'a Race.

{gallery}evenements/eimeo{/gallery}

Eric Lévaique et Anthony Cornet.

Go to top