Projet prévu pour la rentrée 2013-2014 Qu'est-ce que l'EIST ? L'expérimentation d'enseignement intégré de science et technologie (EIST) consiste à proposer aux élèves un enseignement unique de science et technologie en 6e puis en 5e l'année suivante. Mise en place : Une équipe de 4 enseignants est formée: un enseignant de SVT (M. JUSKIVESKI° , un enseignant de technologie (M. BOUTEKKA)et 2 enseignants de physique-chimie (Mme. LANOUX et M. RAAPOTO). Nous élaborerons ensemble les séquences et l'évaluation des élèves. Quatre groupes sont constitués à partir de trois classes de 6e pour un effectif de 18 élèves max. Chaque enseignant prend en charge un seul groupe, toute l'année, pour enseigner l'intégralité de la discipline "science et technologie" qu'il aura construite avec ses collègues. Objectifs : EIST = Enseignement Intégré de Science et Technologie - Cohérence de l’enseignement - Démarche d’investigation - Accompagnement & Ressources - Interdisciplinarité
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MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, En charge de l'enseignement supérieur, de la recherche Et de la vie associative Direction des Enseignements Secondaires Collège Henri HIRO Le Principal |
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Le projet a été conçu avec le précieux concours de Monsieur Pascal LOOS, IA-IPR Phisyque Chimie – Vice Rectorat de Polynésie Française.
Références : circulaire n° 2011-089 du 14-6-2011 : Enseignement intégré de science et technologie, orientations pour sa mise en œuvre en classe de sixième.
Objectifs de l'expérimentation :
Proposer un enseignement plus actif, développant des compétences en plus des connaissances, et une approche plus transdisciplinaire. Dans le socle commun de connaissances et de compétences, celles qui relèvent du champ des sciences expérimentales et de la technologie vont d'ailleurs clairement dans ce sens.
Cet enseignement doit induire une approche globale et cohérente des phénomènes appartenant au domaine des Sciences, ce qui permet leur meilleure compréhension et crée des liens entre les connaissances. C'est une façon concrète de faire vivre le socle dans lequel d'ailleurs les trois disciplines concernées ne sont pas distinguées.