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Projet d'expérimentation de l'EIST au collège Henri HIRO à FAA'A pour 2013/2014

Polynésie française

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS,

En charge de l'enseignement supérieur, de la recherche

Et de la vie associative

Direction des Enseignements Secondaires

Collège Henri HIRO

Le Principal

Collège Henri Hiro

 

Le projet a été conçu avec le précieux concours de Monsieur Pascal LOOS, IA-IPR Phisyque Chimie – Vice Rectorat de Polynésie Française.

Références : circulaire n° 2011-089 du 14-6-2011 : Enseignement intégré de science et technologie, orientations pour sa mise en œuvre en classe de sixième.

Objectifs de l'expérimentation :

Proposer un enseignement plus actif, développant des compétences en plus des connaissances, et une approche plus transdisciplinaire. Dans le socle commun de connaissances et de compétences, celles qui relèvent du champ des sciences expérimentales et de la technologie vont d'ailleurs clairement dans ce sens.
Cet enseignement doit induire une approche globale et cohérente des phénomènes appartenant au domaine des Sciences, ce qui permet leur meilleure compréhension et crée des liens entre les connaissances. C'est une façon concrète de faire vivre le socle dans lequel d'ailleurs les trois disciplines concernées ne sont pas distinguées.

Ce dispositif permet aussi la création d'un lien fort et étroit entre l'élève et l'enseignant, résultat d'un horaire conséquent [3h30 en 6ème (+0h30/horaire normal) et 4h30 en 5ème (horaire normal)]. Elle facilite donc la transition avec l'école et le maître unique.

Accompagnement et évaluation de l'expérimentation
Les inspecteurs et le chargé de mission en charge des disciplines concernées (technologie, sciences de la vie et de la terre et physique - chimie) accompagnent les équipes dans la mise en place de ce nouvel enseignement et procèdent à une évaluation de l'expérimentation en fin d'année de sixième puis de cinquième. Des réunions pourraient être organisées chaque trimestre. Une première réunion avec les enseignants en février 2013 permettrait une première évaluation du projet pédagogique prévisionnel.

Le parrainage d'un scientifique de haut niveau est souhaitable. Pour l'année de sixième, il serait intéressant de le rechercher du coté du CRIOBE ou de l'IRD. En effet, il serait judicieux qu'une grande partie du programme traité au cours de cette première année soit reliée à des spécificités locales comme, par exemple, le milieu marin ou l'écosystème corallien.

Mise en oeuvre de l'expérimentation
L'enseignement des Sciences Physiques, des SVT et de la Technologie, en 6ème et en 5ème, est assuré par un seul enseignant. Connaissances et compétences sont enseignées de façon intégrée, suivant une progression originale élaborée à partir des programmes des trois disciplines ; cette progression est mise en oeuvre par des enseignants appartenant à chacune des disciplines.

Au collège, il est prévu de créer 4 groupes d'environ 18 élèves à partir de 3 classes et pris en charge par quatre enseignants volontaires : un professeur certifié de chacune des disciplines et un PEGC de SVT-SPC.

Pour une année complète en classe de sixième, l'expérimentation de ce dispositif sollicite par semaine et par groupe : 1,5h de SVT + 1,5h de Technologie + 0,5h de SPC +1 h de concertation enseignants. Par rapport aux heures statutaires, cela représente un excédent sur l'année de :

- [0,5h de SPC x 4 groupes x 36 semaines] = 72 heures pour l'ajout de physique-chimie en sixième ;

- [1h de concertation x 4 enseignants x 36 semaines] = 144 heures pour la concertation ;

Les professeurs ont chacun en charge un groupe d'élèves tout au long de l'année. Ces enseignants établissent ensemble une progression commune incluant les programmes des trois disciplines. Il s'agit donc bien d'un enseignement intégré et non pas de la juxtaposition de l'enseignement des trois disciplines.
La progression proposée par l'académie des sciences pourrait servir de guide à une progression construite localement et adossée à une ou plusieurs thématiques en rapport avec le milieu local et qui doivent être rapidement définies par l'équipe.

Pépin MOU KAM TSE
Principal

 

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