Tahiti et la Grande Guerre
Sortie de la classe de 3ème F – jeudi 29 octobre 2015
Dans un premier temps, nous avons été accueillis au Rimap (Arue) par l’adjudant-chef Muller. Ce dernier a présenté la base, la place d’armes et les valeurs de l’armée française. Peu de temps après, nous nous sommes dirigés vers la Salle d’Honneur dans laquelle se trouvent des témoignages de la Première Guerre mondiale : drapeau du Bataillon du Pacifique, un obus, des éclats d’obus, une paire de chaussures ayant appartenu à un Poilu tahitien, une vareuse, un pantalon, un casque, un protège-message, etc.
Dans cette salle, il y avait aussi des photos du Maxime Destremau, de la Canonnière « Zélée », plusieurs photos de soldats, et de la documentation sur l’attaque de Papeete par la marine allemande le 22 septembre 1914. Ce lieu regroupait aussi des témoignages sur la Deuxième Guerre mondiale et des portraits de grandes personnalités.
Nous avons ensuite rejoint Papeete et commencé un circuit commémoratif de la Première Guerre mondiale. Nous avons cheminé le long de la rue du Commandant Destremau, pour rejoindre la rue de la Canonnière « Zélée » et poursuivre vers les rues du 22 septembre 1914 et du Maréchal Foch. Nous avons ensuite rejoint la rue des Poilus tahitiens et le Monument aux Morts pour nous arrêter au parc Bougainville afin de contempler les deux canons historiques qui ont participé à la défense de Papeete. Ce dernier lieu historique, placé en front de mer, nous a permis de savourer un excellent maa.
{gallery}evenements/paofai{/gallery}
Nous avons également été sensibilisés par la situation de certains SDF à qui nous avons fait profiter des quelques sandwichs et fruits que nous avions en excédent.
Au fur et à mesure que la journée avançait, nous complétions notre « feuille de route », laquelle contenait un plan, des informations de basique et plusieurs questions. Cela nous a permis d’avoir une conversation constructive d’une heure avec M. Nouaille dès notre arrivée au Collège à 13H00. Parallèlement, nous allons composer une œuvre artistique sur cette journée avec la collaboration de M. Ravello.
Conclusion, bilan :
Ce fut une journée très agréable, remplie d’émotions, de savoirs et de prises de conscience. Cela a également été l’occasion de partager de très bons moments en compagnie de notre professeur organisateur M. Nouaille et des deux enseignants accompagnateurs Mme Leguin et M. Ravello. C’est une expérience à renouveler !
Les élèves de la 3ème F.
