accès professeur



Vous êtes ici : AccueilAu quotidienLe CDIÉvénementsLa classe de 3A a visité le GAM
Annonce
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/gam2017

La classe de 3A a visité le GAM

La classe de 3A a visité le GAM (groupement aéronavale militaire) mardi 26 septembre.

La visite s’est décomposée en trois temps forts :

- la visite de l’équipe : Les chiens qui aident à la surveillance et à la protection des bâtiments, des équipements et des hommes. Le quartier-maitre nous a présenté, l’éducation et l’entrainement d’un chien de « guerre ».

                  - phase d’apprentissage et non pas de dressage.

                  - phase d’entrainement et de suivi de l’animal jusqu’à sa retraite.

                  - phase de missions.

La visite s’est poursuivie par la présentation du matériel et de quelques méthodes d’apprentissage des chiens.

Cette première étape s’est terminée par une démonstration d’interpellation d’un « intrus » par les chiens. Un militaire faisant l’intrus va être intercepté par le chien qui sur ordre de son maitre-chien, arrête, immobilise et surveille l’intrus. L’obéissance de l’animal est totale est l’entrainement se fait dans des conditions presque réelles. Pour plus de sécurité, les élèves et les professeurs sont restés derrière un grillage.

- L’entrainement des commandos fusiliers-marins chargés de la protection de la base et des interventions en mer.

                  - entrainement à la neutralisation à mains nues d’un intrus.

                  - même exercice mais avec matraque.

                  - exercice d’interpellation d’un intrus en conditions réelles.

Les exercices étaient impressionnants et les neutralisations systématiquement efficaces. Les élèves ont été épatés par l’engagement des 4 commandos durant l’exercice (efforts physiques, coups portés et coups reçus). L’exercice s’est terminé par des questions réponses entre les élèves et le s4 commandos.

- Visite de la COP. Le centre de surveillance générale de la base :

                  - partie surveillance vidéo.

                  - partie surveillance humaine avec mise en place des patrouilles.

{gallery}gam2017{/gallery}

Cette visite nous a permis de comprendre la gestion d’une intervention à l’échelle de la base. La visite nous a permis de découvrir les armes utilisées par les fusiliers-marins. La COP étant dans la zone opérationnelle de la base, nous avons assisté au retour de deux hélicoptères de la Marine Nationale.

En attendant le truck, les élèves ont continué à discuter avec nos deux accompagnateurs pendant que les enseignants rencontraient le commandant de la base. Une visite réussie, les élèves ont apprécié les démonstrations et l’ambiance rigoureuse mais conviviale de nos interlocuteurs.

Go to top