accès professeur



Vous êtes ici : AccueilAu quotidienLe CDIÉvénementsLa semaine des mathématiques
Annonce
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/paofai/sem-maths

La semaine des mathématiques

sem mathsDepeche sem maths

La classe de 44 anime l'atelier "maths et jeux"

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la classe de 4ème A a animé aujourd’hui au CDI un atelier « maths et jeux » en rapport avec le thème national choisi cette année : les mathématiques en mouvement.

Dans cet atelier, une quinzaine d’élèves de 4èmeA a eu en charge 7 îlots, qu’ils ont encadré et animé pour leurs camarades de 5ème (en l’occurrence, une moitié de la 5ème F et une moitié de la 5ème D). Les autres élèves de 4ème A (5 élèves) ont animé en parallèle un atelier d’algorithmique et programmation.

  • 3 îlots étaient dédiés à des défis de mathématiques et de logique.
  • 1 îlot était dédié au célèbre casse-tête Rubik’s Cube, qui permet de réfléchir tout en s’amusant, et d’intéresser les élèves aux algorithmes.
  • 1 îlot était dédié au puzzle Tangram, qui est idéal pour travailler sa vision de l'espace et sa logique, mais aussi pour travailler l'esprit de recherche, la créativité, l'autonomie et la concentration.
  • 1 îlot était dédié à un casse-tête ancestral qui s’appelle la Tour de Hanoï et dans lequel il faut déplacer des disques avec des contraintes particulières. Il peut être étudié en mathématiques et en algorithmique pour montrer la puissance et l'intérêt de la récursivité.
  • 1 îlot était réservé à Tantrix, un jeu de raisonnement et de stratégie que j’ai découvert à l’occasion d’un voyage en Nouvelle-Zélande et dans lequel il faut faire des boucles de couleur.

{gallery}paofai/sem-maths{/gallery}

Pour préparer l’animation, l’accueil et l’aide aux 5ème, les 4èmes A ont bien entendu pratiqués eux-mêmes ces jeux et défis, profitant ainsi de tous les bénéfices cités ci-dessus en terme d’apprentissages. Pendant plusieurs séances de préparation, ils ont intégré les consignes, pris du recule sur leurs propres interrogations et manières de raisonner, pris conscience des questions qui risquaient de leur être posées, et organisé leurs interventions par le biais de prises de notes. Ils ont également préparé de petits tutoriels sur tablettes numériques sous forme d’images et de vidéos. Tout cela a été fait avec le plus grand sérieux et j’ai été ravi de voir que même les élèves habituellement effacés ont activement participé. Je félicite l’ensemble de la classe pour son implication et son sérieux. Un grand bravo !

Merci également au FSE pour le soutien logistique.

M. GRAND, professeur de mathématiques

Go to top