Qu'est ce que le STEP ?
« Step » signifie « un pas » en anglais. C'est une activité sportive qui se fait sur une marche.
L'objectif est de monter et descendre sur une marche et d' apprendre des pas spécifiques sur une musique dynamique et entraînante.
Pour le faire Mme Sureau explique qu'il faut être ensemble sur un rythme de 4 temps.
Les élèves vont apprendre des pas les uns après les autres et vont faire une chorégraphie à la fin de la séance.
Interview d'une élève réalisée par Tauarii:
Tauarii - Cela te plaît ?
- Oui
Tauarii - Pourquoi ?
- Parce que c'est intense!
Tauarii - Que préfères-tu ?
- La musique techno!
Tauarii - Pourquoi es-tu venue ?
– Pour m'amuser !!
Article rédigé par Terearii et Tauarii.
Objectifs de l'atelier :
6 journalistes en herbe ont participé : Lanicia et Mégane, Gradia et Naniloa, Maueau et Tetua.
{gallery}ecoles_ouvertes/fevrier2016/gr5{/gallery}
Grâce à eux 5 articles ont été rédigés et donc mis en ligne sur le site du collège :
L'objectif de cet atelier : sensibiliser chacun à l'esprit COLIBRI.
Il y a 2 élèves et une accompagnatrice.
Les activités réalisées sont :
1. Création d'origami
2. Réflexion.
{gallery}ecoles_ouvertes/fevrier2016/gr4{/gallery}
Réaction des élèves :
Ils aiment cet atelier, ils sont venus par curiosité et ils reviendront à la prochaine école ouverte.
Rédactrices en chef : CHUNG Gradia et MAI Naniloa
Il y a plusieurs responsables de l'atelier dans 2 secteurs différents :
- pôle santé : Eric Dauphin, Taumata Fakaori.
- pôle éducation : Jonathan Bouquet, Tepua Maker, Tareina Raiarii.
Objectifs de l'atelier :
Amener les jeunes à prendre conscience de différents problèmes concernant la pollution, l'écologie, l'environnement, la protection de notre planète. A travers l'activité, il est demandé aux jeunes de percevoir la Terre du futur.
Cet atelier a regroupé 3 élèves pour cette première journée d'école ouverte en ce jour du Lundi 15 Février 2016.
{gallery}ecoles_ouvertes/fevrier2016/gr3{/gallery}
L'activité proposée lors de cet atelier est la représentation de la Terre dans le futur par un dessin.
- Cet atelier a plu aux élèves
- Les élèves sont venus par obligation des parents et aussi pour s'amuser !
- Ils souhaitent pouvoir revenir pour faire d'autres activités !
Article écrit par Teupoohuitua Maueau , Tavae Tetua
Les responsables de l'atelier sont : Sébastien et Olivier.
L'objectif de cet atelier est de composer une chanson sur une mélodie jouée à la guitare par Sébastien en suivant un rythme précis.
Déroulement de l'atelier : Tout d'abord, ils écrivent autour du thème des 4 éléments : l'eau, l'air, la terre et le feu. Avec cela, ils vont inventer leurs propres paroles autour du thème de l'environnement.
{gallery}ecoles_ouvertes/fevrier2016/gr2{/gallery}
Réaction des élèves sur l'atelier :
Il y a 3 élèves qui aiment tous cet atelier car ils jouent de la guitare. Ils viennent à l'école ouverte car ils sont fatigués de rester à la maison, et ils aimeraient pouvoir participer à la prochaine école ouverte.
Article rédigé par : Gradia et Naniloa.
La Présidente de la fédération de l'artisanat Fabiola a permis à Martine et Anna de partager leur savoir faire auprès des élèves.
Objectifs de l'atelier : Il y avait 4 élèves présents. Un groupe faisait du tressage, « more » (1) en tahitien et l'autre confectionnait des colliers de coquillages.
Activités à réaliser:
- Des colliers
- Des More
Interview d'un élève de l'atelier réalisée par Lanicia :
- Lanicia : « Est-ce que cela te plaît ?
- Oui, cela me plaît parce que c'est notre tradition.
- Lanicia : Qu'est-ce que tu préfères dans cet atelier ?
- Ce que je préfère dans cet atelier c'est de faire des colliers.
- Lanicia : Pourquoi es-tu venue ?
- Pour voir ce qu'ils font à l'école ouverte.
- Lanicia : est-ce que tu reviendras à l'école ouverte?
- Oui, je reviendrai à l'école ouverte l'année prochaine parce que j'aime les activités proposées et les animateurs qui nous font rire ! »
{gallery}ecoles_ouvertes/fevrier2016/gr1{/gallery}
(1) More : (prononcé « moré ») ou costume traditionnel de danse tahitienne qui est composé de plusieurs accessoires. Confectionné à partir de fibres végétales (issues de l'écorce de purau : hibiscus tiliaceus) le more est agrémenté d'accessoires ou d'ornements provenant de l'environnement naturel polynésien (nacre, coquillages...)
Article rédigé par Lanicia et Mégane.
Ils ont battu en finale, 2 valeureuses équipes des collèges de Mahina puis Anne Marie Javouhey.
C'est une grande performance pour ces jeunes après une demi finale décevante en janvier et une défaite contre AMJ, mais qui n'avait pas empêché notre qualification.
Ils ont pris leur revanche au bon moment en prenant conscience des valeurs incontournables pour être performant.
Au cours de cette finale, les progrès sont impressionnants et le message transmis depuis le début d'année prend tout son sens à leurs yeux : « des efforts individuels au service du collectif et de l'équilibre de l'équipe »
Chacun a réussi à maintenir un haut niveau de concentration et de rigueur tactique durant tous les matchs pour n'encaisser qu'un seul but. Ensuite la qualité technique a fait la différence.
M Cattabrini, professeur d'EPS
la 5ème G t'invite à écouter Radio Te Reo O Tefana sur 92.8 FM et à participer à leur émission Ia Ora Te Piri toutes les semaines - première diffusion de l'énigme chaque mercredi à 8h30 dans le journal local O Faa'a Te Mau Paraurii Api