accès professeur



Vous êtes ici : AccueilLe coin des élèves3ème Prépa ProClasse de « 3ème PRÉPARATOIRE aux VOIES PROFESSIONNELLES »

Classe de « 3ème PRÉPARATOIRE aux VOIES PROFESSIONNELLES »

Collège HenriHiro de Faa'aCollège Henri Hiro - Faa’a
Année scolaire 2012/2013
Avant-propos :
Sous la responsabilité de Monsieur MOU KAM TSE, principal, le rédacteur se donne comme principe de respecter au mieux les directives ministérielles.
Nous chercherons à proposer aux élèves de classe de 3ème PREPAPRO du collège « une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l’environnement économique et social.
Nous les aiderons également à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation. »
Nos élèves, recrutés en majorité dans le cadre de la 4ème de « Découverte Professionnelle et Technologique, poursuivent cette année leurs apprentissages dans le cadre de La Classe de « 3ème PREPA PRO 6 heures ». Il s’agit cette année, en classe de 3ème « d’approfondir la connaissance du monde professionnel, de retrouver le sens d’un projet scolaire et de construire un projet de formation pour chaque élève ».

Le partenariat collège - Lycée professionnel et Lycée hôtelier, reconduit cette année va offrir à nos élèves durant 23 semaines, à raison de 4 heures par semaine, la découverte de 4 champs professionnels : Service, Production, Bâtiment et hôtellerie. Les élèves seront accueillis dans 7 ateliers durant 5 périodes de 4 ou 5 semaines. (voir planning)
Au collège, les élèves structureront leurs connaissances, développeront le projet technologique, visiteront des entreprises, effectueront 2 stages et affineront leur projet personnel en cours de Technologie/Découverte professionnelle avec leur professeur principal et professeur de Technologie : Monsieur BOUTEKKA épaulé par le Professeur Monsieur SARHANI. Pour terminer, Afin de permettre à l’élève de construire son projet d’orientation, nous travaillerons en étroite collaboration avec la Conseillère d’Orientation – Psychologue : Mme Nadine LOUIS.

I) Organisation générale :

1) profil de l’élève :

Deux divisions composées de 20 élèves chacune (13 garçons et 11 filles au total). Les élèves recrutés sont issus tout naturellement des 2 divisions de 4è DPT 2010/2011 pour la moitié d’entre eux. Ils ont souvent un de retard, sont peu perturbateurs, bien intégrés au collège ; ont été repérés comme ayant des résultats faibles, n’effectuant pas ou peu de travail à la maison. Ceux sont des élèves qui demandent à être mieux pris en charge, et qui peuvent facilement être re-mobilisés autour d’un projet d’orientation professionnelle. Tous les élèves sont volontaires pour intégrer « la classe de 3ème préparation à la voie professionnelle ».

2) Objectifs généraux :

La classe de « 3ème Prépa Pro » est l’une des voies de diversification du collège permettant aux élèves de maîtriser, au terme de la classe de 3ème le socle commun de connaissances, le CFG (élèves âgés de plus de 16 ans), le B2I et de compétences nécessaire à l’obtention du D.N.B. Elle doit permettre de réduire les sorties sans qualifications et de développer, avec l’ensemble des disciplines, des capacités et des compétences en vue d’une formation ultérieure :

- générale,
- technologique et professionnelle.

  • La classe de « 3ème prépa pro» doit permettre une approche du monde professionnel et vise à « présenter des métiers à tous niveaux de qualification »
    Par expérience, les professeurs principaux de 3ème constatent que le projet d’orientation se construit plus ou moins rapidement. Si certains adolescents savent ce qu’ils feront plus tard, beaucoup trop de nos élèves, par manque d’ambition, par défaut, par méconnaissance, subissent plus que ne choisissent leur orientation. Au collège H. Hiro, environ 17,3 % de nos élèves s’orientent vers le Lycée général ; 80,6 % choisissent l’orientation en Lycée professionnel. 2,1 % ont redoublé (chiffres fin année scolaire 2007/2008)
  • Les élèves seront suivis par un professeur référent qui sera le professeur principal. Il est indissociable du projet d’orientation de l’élève ainsi que le coordonnateur naturel de l’équipe pédagogique. Les autres professeurs seront directement associés lors de la recherche et du suivi des stages en entreprises.
  • Il sera indispensable de coordonner et de communiquer de façon formelle toutes les informations recueillies par :

. Le professeur principal,

. Les membres de l’équipe éducative : enseignants, C.p.e,…

. Le conseiller d’orientation-psychologue.

Madame LOUIS (Conseillère d’Orientation-Psychologue) interviendra sur le dispositif. - Soit individuellement, soit en doublette avec Monsieur BOUTEKKA lors du projet personnel.

M. BOUTEKKA
Professeur de technologie

Go to top