• Parcours avenir

    Toutes les ressources regroupées au même endroit et accessibles en un clic

  • Stop harcèlement

    Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler. Ensemble contre le harcèlement scolaire.

  • ENT NATI RUA

    L'éducation en Polynésie française entre dans une ère nouvelle avec l'introduction de l'Espace Numérique de Travail NATI RUA.

  • Orientation post-3ème

    En complément de la brochure papier qui a été distribuée aux élèves de 3ème, la version numérique est disponible sur notre site.

  • Portail Esidoc

    La base documentaire du collège est désormais accessible en ligne - CLIC

  • Sortie découverte au GAM - lundi 21 juin 2026 -

    Une matinée riche en découvertes pour nos collégiens !

    Aujourd'hui, des élèves de 4ème du collège Henri-Hiro ont eu la chance de pousser les portes du GAM de Faa'a pour une matinée placée sous le signe de la découverte !

    Au programme de cette belle initiative :

    • Une course d'orientation pour explorer le GAM de manière ludique et dynamique.

    • Une démonstration du maître-chien avec la prestigieuse section cynophile des fusiliers marins, un moment impressionnant qui a captivé tous les participants !

    • Une expérience unique et enrichissante qui a permis à nos jeunes de découvrir un univers qu'ils ne connaissaient pas, et peut-être de faire naître de nouvelles vocations !

    Un grand MERCI aux militaires du GAM de Faa'a pour leur accueil chaleureux et le temps consacré à nos élèves.

    En photo, les binômes préparent leur mission, encadrés et guidés par leurs référents, les soldats du GAM de Faa'a.

    Sortie découverte au GAM

    ```

  • Ouvrir les révisions DNB

    (Recommandé sur smartphone)

  • DNB SESSION 2026
    Épreuve de mathématiques
    Retrouvez ici les ressources et sujets d'entraînement permettant de préparer la nouvelle épreuve écrite de mathématiques du DNB 2026.  

    Sujets d'entraînement

    Sujets zéro

    Amérique du Nord – 3 juin 2026

    Liste indicative d'automatismes

    Une liste indicative d'automatismes permet aux élèves d'identifier les compétences fondamentales à maîtriser pour réussir l'épreuve écrite de mathématiques.

    Télécharger la liste des automatismes.

    Épreuve écrite de mathématiques

    Coefficient : 2

    Durée : 2 heures

    L'épreuve évalue les connaissances et compétences acquises au cours du cycle 4. Les exercices proposés permettent notamment de mobiliser les capacités de recherche, de modélisation, de représentation, de raisonnement, de calcul et de communication.

    Les exercices sont indépendants les uns des autres. Le brouillon peut être utilisé pendant toute la durée de l'épreuve. La calculatrice n'est autorisée que pour la seconde partie de l'épreuve.

    La qualité des raisonnements, la clarté de la rédaction, la pertinence des démarches et la précision des réponses sont prises en compte dans l'évaluation.

    Partie 1 – Automatismes

    6 points – 20 minutes

    Cette première partie est réalisée sans calculatrice. Elle vise à évaluer la maîtrise des automatismes attendus en fin de collège.

    Partie 2 – Raisonnement et résolution de problèmes

    14 points – 1 h 40

    Cette partie comporte plusieurs exercices permettant d'évaluer les compétences mathématiques dans des contextes variés : calcul, géométrie, statistiques, probabilités, algorithmique ou résolution de problèmes.

  • Championnat de Polynésie – Benjamines

     

    Le 06 mai 2026, au gymnase Henri Hiro, nos benjamines ont brillé lors du Championnat de Polynésie ! Elles ont affronté avec courage et détermination les meilleures équipes de chaque district en volleyball et sont montées au sommet du podium : 1ères !

     

    Leur esprit d’équipe, leur combativité et leur passion du jeu ont fait toute la différence. Une performance extraordinaire qui restera gravée dans les mémoires.

     

    Félicitations à toutes les joueuses et à leurs coachs pour ce succès bien mérité !

     

  • RENCONTRE AVEC L’AUTEURE SIMONE SANCHEZ

    Mercredi 22 avril, les élèves de 5ème ont eu la joie et l’honneur de rencontrer Madame Simone Jourdan Sanchez, après avoir travaillé sur quelques-unes de ses œuvres avec leur professeur de français.

    Madame Mathieu avait étudié le roman intitulé Le Chant du vent, avec ses élèves de 5A et de 5B, tout comme Monsieur Teiho, avec sa classe de 5F. Quant aux élèves de 5D et 5E, ils avaient travaillé avec Madame Poareu sur trois récits intitulés Sous le regard des grands Moaï, Sur le rivage des étoiles endormies et La légende de la perle noire. 

    Pour débuter cette rencontre avec Madame Simone Sanchez, des élèves de chaque classe lui ont posé des questions sur sa vie et ses œuvres. Ils ont ainsi appris qu’elle avait 91 ans et qu’elle avait publié une quinzaine d’œuvres, aussi bien des légendes, que des romans ou encore des poèmes et des contes, qu’elle a écrits pour la plupart pendant sa retraite. Plusieurs de ses livres ont été traduit en plusieurs langues et ont obtenu des prix littéraires.  Auparavant, elle avait enseigné le français, l’espagnol et l’anglais, notamment au collège Henri Hiro, en 1988. Les élèves ont également découvert qu’elle avait rédigé Le Chant du vent alors qu’elle était professeure remplaçante à Bora Bora et que le titre de son roman lui avait été inspiré par le bateau de croisière à quatre mâts, le Wind Song.

    Puis, les élèves lui ont présenté les nombreuses productions qu’ils avaient réalisées pour elle. Certains élèves lui ont montré une illustration qu’ils avaient faite d’un passage et lui ont expliqué pourquoi ils avaient sélectionné celui-ci, d’autres lui ont lu un poème qu’ils lui avaient écrit, certains avaient également inventé une suite au Chant du vent, imaginant un échange de lettres entre les personnages.

    Enfin, les enfants ont offert un bouquet de fleurs et un collier de coquillages pour remercier Madame Sanchez de sa venue. Ils lui ont manifesté beaucoup de reconnaissance et cette rencontre s’est terminée avec des échanges affectueux.

    Les enseignants Madame Mathieu, Madame Poareu, Madame Thomas et Monsieur Teiho ainsi que tous les élèves participants remercient chaleureusement Madame Sanchez de nous avoir accordé ce moment précieux et d’avoir offert au collège plusieurs de ses ouvrages.





  • SORTIE THÉÂTRE

    Jeudi 23 avril, toutes les classes de 4ème ont eu la chance de pouvoir se rendre au petit théâtre de la Maison de la Culture, pour découvrir la pièce intitulée L’Alchimiste, encadrées par les professeurs de français Madame Mathieu, Madame Poareu, M.Salmon, les professeurs documentalistes, Madame Thomas et Monsieur Lee Wing ainsi que deux AED, Madame Maraetefau et Monsieur Faaterehia.

    L’Alchimiste est un roman de Paulo Coelho, publié en 1988 et qui a été vendu à plus de 150 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 80 langues. La compagnie théâtrale « Les Vagabonds » a adapté ce roman de renommée internationale en pièce de théâtre et la société de spectacles Rideau Rouge Tahiti a organisé sa venue pour le public du Fenua.

    La représentation a été captivante. Chacun des trois comédiens a interprété avec beaucoup de talent plusieurs personnages, passant de l’un à l’autre avec brio et grâce à un jeu subtil du décor, allié au jeu de son et de lumière, la troupe a réussi à nous emporter dans son univers et nous faire voyager avec Santiago, le personnage principal, depuis l’Andalousie, jusqu’aux pyramides d’Égypte, en empruntant un bateau pour traverser le détroit de Gibraltar et traversant le désert à dos de chameau.

    A la fin de la représentation, les élèves ont également eu la chance de partager un moment privilégié avec les comédiens pour leur poser des questions .

    Après un  pique-nique sous le hall du grand théâtre, les élèves ont réalisé un travail en lien avec la pièce comprenant notamment des questions de compréhension sur le rôle des personnages, le sens de l’œuvre, la mise en scène ainsi que des questions de réflexion personnelle.

    Nous félicitons les comédiens pour leur magnifique prestation et les remercions pour le temps qu’ils nous ont accordé à la fin.

    Nous remercions la société Rideau Rouge Tahiti de nous avoir proposé cette pièce et de nous avoir si bien accueillis.

    Nous remercions également l’APE du collège qui a financé ce projet. Grâce à cette action, nos élèves ont pu assister à cette pièce de théâtre, une première rencontre avec cet univers pour certains d’entre eux.  

    Espérons que nos élèves retiendront le message de cette œuvre : découvrir sa « légende personnelle », comprendre l’importance d’écouter son coeur, de croire en ses rêves et de tout mettre en œuvre pour les réaliser malgré les obstacles.