Résidence d'artiste, c'est reparti !

 

 

Dans le cadre du projet de résidence de l'artiste HTJ au collège en collaboration avec les élèves de 5ème D, une nouvelle fresque est apparue sur les murs du collège. L'oeuvre a été réalisée dès lundi 24 janvier 2022 sur les deux façades du bloc sanitaire côté rond-point. Dans le cadre des cours d'arts plastiques, tous les élèves du collège ont fait une visite du chantier. Les élèves de la 5D, quant à eux, ont co-réalisé une partie de l'œuvre et ont assisté à une présentation de l'œuvre par HTJ lui-même. Ils ont également réalisé au CDI une carte d'identité de l'artiste.
Ce travail collaboratif a duré une semaine. L'oeuvre peut maintenant être admirée par toutes et tous !
La semaine prochaine, l'artiste fera une intervention en classe avec les élèves sur l'œuvre réalisée pour le collège. Une analyse complète en sera faite et cette intervention artistique et culturelle sera mise a profit et exploitée dans le cadre des enseignements.
Pour rappel, l'année dernière, c'est l'artiste Sébastien Canetto qui s'était illustré avec nos élèves pour faire de notre collège une véritable toile. L'article est toujours disponible en cliquant sur ce lien.

 



 




 

 



Ressources pédagogiques

  • Présentation de l’œuvre :  "Patchwork", Janvier 2022, Fresque, Acrylique.
    L'artiste a souhaité réaliser une "trame" culturelle par l'assemblage d'éléments de la culture polynésienne (motifs) ainsi que ceux issus de la culture graffiti (cernes noirs épais, couleurs vives,..). Sa technique picturale intègre les coulures, des traits nets, des jets de peinture vaporisées en fines couches ou encore des aplats de couleurs. Ces dernières sont utilisées vives, juxtaposées et sans mélanges.  L'œuvre abstraite et monumentale s'affirme ainsi par son jeu des couleurs et des motifs sur deux façades d'angle. L'artiste a utilisé comme outils des pinceaux, rouleaux, bombes de peinture, cartons (comme règle) et du ruban de masquage.
    Partiellement co-réalisée avec quelques élèves, les jeunes artistes sont intervenus au niveau inférieur des deux pans muraux pour réaliser leurs propres motifs et contribuer à cette réalisation artistique. Par ailleurs, "Patchwork" a été réalisée sur quatre jours pendant lesquels l'ensemble des élèves du collège a pu assister à sa réalisation et observer la pratique artistique d'HTJ comme sa gestuelle.
  • Biographie de l'artiste :  HTJ
    Né en France en 1984, il arrive à Tahiti en 1987 à l’âge de 2ans et demi. Il effectue tout son cursus scolaire en Polynésie française. C’est au moment de l’adolescence que la personnalité de l’artiste se révèle peu à peu, son univers est baigné par le surf et le skateboard dont il s’inspire. En effet, ses premiers supports de création seront les planches; celles qu’il utilise ou celles qu’il emprunte à ses amis. Ceci marquera le début de sa carrière artistique.

    Puis, au fil du temps, les supports deviennent de plus en plus variés : planches de bois, toiles, voitures… puis les murs. HTJ fait partie des premiers graffeurs tahitiens à la fin des années 90. Les sources d’inspiration du jeune artiste sont déjà très variées, la culture polynésienne en premier lieu, l’imagerie surfwear, la musique rock’nroll, punk, metal et le graffiti. Tous ces éléments donneront rapidement une touche singulière et éclectique au style de l’artiste.
    En 2002, il prend la décision de partir en France suivre un cursus artistique. Il intégrera une école supérieur de graphisme et communication visuelle pendant 5 ans. Mais chaque été, très attaché à son île, il revient à Tahiti se ressourcer. Il en profite pour faire des stages dans les différentes sociétés de communications du territoire.
    En 2007, diplôme en poche, il revient définitivement exercer son métier de graphiste qu’il pratique au sein d’agences de communication locale.
    Cependant, pendant tout ce temps, il n’arrête pas pour autant de produire des œuvres, peindre, dessiner… Ses premières productions personnelles sont exposées pour la première fois à la maison de la culture de Polynésie française en 2008. Puis, il intégrera la galerie WINKLER l’année suivante. Il y fera … expositions mais participera aussi à différentes expositions collectives, à la galerie WINKLER, au Musée de Tahiti…
    Depuis 2014, il est graphiste “freelance” et crée des identités visuelles et autres outils de communications pour diverses sociétés polynésiennes.
    Depuis 2017, il travaille essentiellement à la création d’œuvres personnelles, de sculptures, peintures et fresques murales commandées ou de sa propre initiative.
    Aujourd’hui en 2021, il est un artiste reconnu du paysage polynésien. Néanmoins, ce jeune artiste a de l’ambition, il souhaite faire découvrir son travail à l’étranger, réaliser des fresques murales lors de festivals de street-art et pouvoir exposer et participer des salons d’art contemporain.
    Ceci est son objectif pour les prochaines années à venir.
  • Portofolio des oeuvres de l'artiste HTJ :