accès professeur



Vous êtes ici : AccueilAu quotidienÉvénements
Annonce
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/evenements/ofaaa
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/evenements/conventiondefense
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/cdi/evenements/dicteeela/ela
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images//evenements/destremau800
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/evenements/calculmental2014

Ia Ora Te Piri n°3

La 5ème G t'invite à écouter Radio Te Reo O Tefana sur 92.8 FM et à participer à leur émission Ia Ora Te Piri toutes les semaines - diffusion d'une énigme chaque mercredi à 8h30 dans le journal local O Faa'a Te Mau Paraurii Api

Énigme 3 : écouter en français :

Les élèves de 5ème G du collège Henri Hiro adorent les mathématiques et vous lance le défi de compléter leur suite logique de nombres. Cette suite logique de nombre est : 2 ; 3 ; 5 ; 9 ; 17 ; …….

Quel est le nombre suivant ?

Solution :

Le nombre suivant dans la suite logique est 33 car on fait … × 2 – 1 et 17 × 2 – 1 = 34 – 1 = 33

 

Piri 3 : écouter en tahitien : 

Ua au roa te mau piaha o te tua 5 o te fare haapiiraa papa rua no Henri Hiro i te nūmera ! A hani na, a faaoti mai na i ta mātou taiòraa nūmera : (e haamata e te 2, ia oti, 3, 5, 9, 17, … ) - 2 ; 3 ; 5 ; 9 ; 17 ; ……. -

E aha te nūmera i muri mai.

 

Pāhonoraa :

33 ; no te tāpae i te nūmera i muri mai, e tātaì pitihia o na, ia oti, e ìritihia 1.( … × 2 –; 17 × 2 – 1 = 34 – 1 = 33

Ia Ora Te Piri n°4

La 5ème G t'invite à écouter Radio Te Reo O Tefana sur 92.8 FM et à participer à leur émission Ia Ora Te Piri toutes les semaines - diffusion d'une énigme chaque mercredi à 8h30 dans le journal local O Faa'a Te Mau Paraurii Api

4Énigme 4 : écouter en français :

Une limace est au sol et veut atteindre le toit de la CPS qui se trouve à 12 m de haut. Pendant la journée, elle grimpe de 3 m. Mais chaque nuit, elle glisse de 2 m. Elle commence son ascension le 1er juin à 8 heures.

Quand la limace atteindra-t-elle le toit de la CPS ?

Solution :

La limace atteindra le toit de la CPS le 12 juin à 8h car elle monte de 1 mètre par jour (donc il lui faut 12 jours pour gravir 12 m).

 

Piri 4 : écouter en tahitien : 

Te tāmata noa ra te tahi terefenua i te taùma i nià i te punu fare o te Fare Turu utaa, i te hoê teitei e 12 mētera. I te ao, e nee i nià i te hoê roaraa e 3 mētera. Areà i te pō, e hee mai e 2 mētera. Ia haamata teie terefenua i to na tere i mahana matamua no Tiunu i te hora vaù.

Afea ia teie terefenua e tae ai i nià i te punu fare o te Fare Turu utaa.

 

Pāhonoraa :

E tāpae i nià i te pun fare i te 12 no Tiunu i te hora vaù i te mea e, e nee noa o na 1 mētera i te mahana hoê. Te auraa ra, e hinaarohia 12 mahana no te taùma na 12 mētera.

Ia Ora Te Piri n°8

La 5ème G t'invite à écouter Radio Te Reo O Tefana sur 92.8 FM et à participer à leur émission Ia Ora Te Piri toutes les semaines - diffusion d'une énigme chaque mercredi à 8h30 dans le journal local O Faa'a Te Mau Paraurii Api

a4Énigme 8 : écouter en français :

Je viens de commencer la lecture de La Dépêche de Tahiti. En additionnant le numéro de toutes les pages que j’ai déjà lues, j’obtiens 55.

Quel est le numéro de la page suivante ?

 

Solution :

 

C’est la page 11 car 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + … + 8 + 9 + 10 = 55

 

 

Piri 8 : écouter en tahitien : 

No taiò noa atu ra vau i te veà. Ia âmui anaè au i te nūmera àpi ta ù i taiò, e 55 ia.

E aha te nūmera o te àpi ta ù e taiò i teie nei.

 

Pāhonoraa :

 

Te àpi nūmera 11, i te mea e, i to ù taeraa i te àpi àhuru, e 55 ia. 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + … + 8 + 9 + 10 = 55

Ia Ora Te Piri n°7

La 5ème G t'invite à écouter Radio Te Reo O Tefana sur 92.8 FM et à participer à leur émission Ia Ora Te Piri toutes les semaines - diffusion d'une énigme chaque mercredi à 8h30 dans le journal local O Faa'a Te Mau Paraurii Api

a5Énigme 7 : écouter en français :

En revenant de vacances des Tuamotu, le cousin Tihoni a oublié le code PIN de son vini, constitué de 4 chiffres. Heureusement, il a noté dans un carnet des indices pour le retrouver. Il sait que le premier chiffre est un zéro. Les 3 chiffres suivants sont tous différents. Ils sont tous les 3 pairs et placés dans un ordre croissant. De plus, la somme de ces 3 chiffres vaut 16.

Quelle est la combinaison de son cadenas ?

 

Solution :

Son code PIN est 0268 car 2 + 6 + 8 = 16

 

 

Piri 7 : écouter en tahitien : 

I te hoìraa mai o Tihoni na te Tuamotu, ua moèhia ia na te nūmera pōnao o ta na vini ; na nūmera e 4. Aù aè e, ua tāpaò mai o na i te tahi rāveà no te ìte faahou i terā nūmera. Ua ìte o na e, te nūmera matamua e aore (0), no te toeà e mea taaê ia rātou e, e nūmera tapitihia tei faanahohia i nià i to rātou rahiraa. Ia âmuihia na nūmera hōpeà e toru, e 16 ia.

E aha ia te nūmera e ìmihia ra.

 

Pāhonoraa :

Te nūmera e ìmihia ra, te 0268 ia. Inahate 2 ia âmuihia i te 6 e te 8, e 16 ia. 2 + 6 + 8 = 16

La classe de cinquième Tata'u Upo'o travaille les mathématiques autrement

1tatauLa classe de cinquième Tata'u Upo'o (5ème G) du collège Henri Hiro de Faa'a

travaillera pendant toute l'année scolaire 2015/2016 les domaines mathématiques pour lesquels les élèves ont le plus de difficultés au travers d'activités mentales, de jeux amusants et de productions diverses.

La première action mise en place par la classe pour rendre les mathématiques attractives et ludiques est la création d'une émission radio.

Les élèves, encadrés par leurs professeurs de français, tahitien et mathématiques, ont construit de A à Z une nouvelle émission qui sera diffusée à partir du mercredi 18 novembre prochain dans le journal de Radio Te Reo o Tefana de 8h30 (Ofaaa Te Mau Paraurii Api).

Cette émission s'intitule "Ia ora te piri" et consiste à proposer aux auditeurs une énigme à résoudre en lien avec les mathématiques ou le raisonnement logique. Cette émission sera diffusée en français et tahitien chaque mercredi pendant le journal de 8h30, puis rediffusée tous les jours jusqu'au mercredi suivant. Ce sont les élèves qui viendront donner la solution en direct.

{gallery}evenements/ofaaa{/gallery}

Le travail de préparation touche à sa fin et les premiers enregistrements débuteront lundi 9 novembre. Ils s'étaleront sur plusieurs séances. D'autre part, une émission de lancement a eu lieu en direct dans le journal de mercredi 28 octobre dernier en présence de quelques élèves de la classe, de M. Raapoto (professeur de tahitien) et de M. GRAND (professeur de mathématiques).

 

écouter l'émission

 

Le Podcast de cette émission est téléchargeable ici.

 

M. GRAND (professeur de mathématiques)

 

 

 

 

 

 

 

Ia Ora Te Piri n°5

La 5ème G t'invite à écouter Radio Te Reo O Tefana sur 92.8 FM et à participer à leur émission Ia Ora Te Piri toutes les semaines - diffusion d'une énigme chaque mercredi à 8h30 dans le journal local O Faa'a Te Mau Paraurii Api

a3Énigme 5 : écouter en français :

Ma vieille tante habite Raiatea et regarde tous les jours l'émission "Des chiffres et des lettres" pour se distraire. Mais les chiffres ne sont pas son fort et elle est restée bloquée sur le compte suivant : à l’aide des nombres 7, 9, 4, 8, 50 et 7, il faut trouver les calculs permettant d’obtenir 459. Peux-tu l'aider ?

Tu as le droit d’utiliser 1 seule fois les nombres, mais tu n’es pas obligé de tous les utiliser. Tu as le droit d’utiliser les 4 opérations.

 

Solution :

8x50=400

9x50=450

9x50=450

7x9=63

8:4=2

7:7=1

63-4=59

7+2=9

8+1=9

400+59=459

9+450=459

9+450=459

 

 

Piri 5 : écouter en tahitien : 

E māmā ta ù i mātau i Raiatea, e ua au roa o na te faanahoraa « Des chiffres et des lettres ». Teie rā, eere o na i te mea maitaì roa i roto i te mātuturaa. E te 7, te 9, te 4, te 8, te 50 e te 7, ìmi i te rāveà ia roaa mai 459. A tauturu atu na i teie māmā i te ìmiraa i te pāhonoraa.

E faaòhipahia te nūmera tātaìtahi hoê noa taime. Eita rā e faahepohia i te faaòhipa te tāatoàraa.

 

Pāhonoraa :

 

8x50=400

9x50=450

9x50=450

7x9=63

8:4=2

7:7=1

63-4=59

7+2=9

8+1=9

400+59=459

9+450=459

9+450=459

signature de la convention de partenariat classe défense et sécurité globale

 

convention de partenariat classe défense et sécurité globale

Jeudi 29 octobre 2015 à 09h00 au Collège Henri Hiro de Faa'a, a eu lieu la signature de la convention de partenariat classe défense et sécurité globale.

 

Cette convention est conclue entre :
  • le vice-rectorat de Polynésie Française
  • le ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur
  • le commandement supérieur des forces armées en Polynésie française
  • l'association régionale n°28 de l'institut des hautes études de défense nationale
  • le collège de Faa'a

{gallery}evenements/conventiondefense{/gallery}

Les enjeux pour le Collège de Faa'a :
  • Redonner du sens à la scolarité autour d'un projet motivant et valorisant, se réconcilier avec l'école et découvrir les métiers de l'Armée
  • Comprendre et partager les valeurs de la république
  • Prendre conscience de la puissance française dans le Pacifique et dans le Monde
  • Favoriser l'apprentissage du Socle Commun des Connaissances et des Compétences
  • Développer le sens de la citoyenneté
  • Participer à valoriser l'image de l'établissement

Page 4 sur 13

Go to top