Depuis la rentrée 2017, 24 élèves du collège Henri Hiro bénéficient d'une formation dispensée par les acteurs de la sécurité civilepompiers de Faa'a et Direction de la Protection Civile) et en interne par trois professeurs du collège.
Ces élèves sont engagés dans le dispositif « Cadets de la Sécurité Civile » dont la vocation est de les sensibiliser auxcomportements de préventionet de les amener à développer leursens civique.
La formation qui compte une quinzaine de séances de 2H touche à sa fin (découverte des métiers de sapeur pompier, formation et utilisation extincteurs, participation à la Sainte Barbe, notion sur le feu, danger de la fumée, les risques particuliers en PF, PSC1.....).
{gallery}cadets-securite{/gallery}
Lundi 30 avril, nos cadets ont pu mettre en application leurs savoirs lors del'exercice d'évacuation incendie du collège. Ils ont assisté les personnels et les sapeurs pompiers qui ont procédé à l'évacuation des élèves jusqu'aux points de rassemblement. Félicitations à eux !
La classe de 6ème Parau vous invite à participer à l'arbre à poèmes exposé au CDI

Une belle sortie au coeur de la nature, ponctuée de sourires, de soleil, parfois de nonchalance mais couronnée de soleil.
Un moment de convivialité, un joyeux souvenir pour les élèves et leurs professeurs
{gallery}randonnee_sante{/gallery}

{gallery}ecoleouverteavril18{/gallery}
Et vendredi, ce fut le traditionnel tour de l'île :
Mme Mélanie Chambon et M David Martins ont amené les élèves de 5ème A à faire un échange numérique avec les collégiens du Collège Albert Camus et ont envoyé des sons (thème : la culture polynésienne).
Capsules vidéos réalisées par les élèves de 6ème A et 6ème G,

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la classe de 4ème A a animé aujourd’hui au CDI un atelier « maths et jeux » en rapport avec le thème national choisi cette année : les mathématiques en mouvement.
Dans cet atelier, une quinzaine d’élèves de 4èmeA a eu en charge 7 îlots, qu’ils ont encadré et animé pour leurs camarades de 5ème (en l’occurrence, une moitié de la 5ème F et une moitié de la 5ème D). Les autres élèves de 4ème A (5 élèves) ont animé en parallèle un atelier d’algorithmique et programmation.
{gallery}paofai/sem-maths{/gallery}
Pour préparer l’animation, l’accueil et l’aide aux 5ème, les 4èmes A ont bien entendu pratiqués eux-mêmes ces jeux et défis, profitant ainsi de tous les bénéfices cités ci-dessus en terme d’apprentissages. Pendant plusieurs séances de préparation, ils ont intégré les consignes, pris du recule sur leurs propres interrogations et manières de raisonner, pris conscience des questions qui risquaient de leur être posées, et organisé leurs interventions par le biais de prises de notes. Ils ont également préparé de petits tutoriels sur tablettes numériques sous forme d’images et de vidéos. Tout cela a été fait avec le plus grand sérieux et j’ai été ravi de voir que même les élèves habituellement effacés ont activement participé. Je félicite l’ensemble de la classe pour son implication et son sérieux. Un grand bravo !
Merci également au FSE pour le soutien logistique.
M. GRAND, professeur de mathématiques
la 5ème G t'invite à écouter Radio Te Reo O Tefana sur 92.8 FM et à participer à leur émission Ia Ora Te Piri toutes les semaines - première diffusion de l'énigme chaque mercredi à 8h30 dans le journal local O Faa'a Te Mau Paraurii Api